Voyage COVID: Tout ce que vous devez savoir sur le voyage à l'étranger en temps de COVID-19
Note de l’auteur: Cet article est publié à titre informatif seulement et a pour but de vous informer sur la situation actuelle du voyage à l’étranger durant la pandémie de COVID-19. Cet article ne vise en aucun cas à vous inciter à voyager ou à vous décourager de le faire. Nous vous invitons à vous faire votre propre opinion à ce sujet et à respecter celle des autres. Merci de votre compréhension et bonne lecture!
1. Puis-je voyager même si la COVID-19 est toujours présente?
Oui! Le gouvernement canadien attribue un niveau de risque et des avertissements officiels aux voyageurs pour chaque destination. Ces niveaux sont classifiés de 1 (Prenez les mesures de sécurité normales) à 4 (Évitez tout voyage).
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, un niveau 3 (Évitez tout voyage non essentiel) est mis en place pour la plupart des pays et ce niveau est celui qui prime toujours. Cela dit, il est actuellement recommandé de ne pas sortir du Canada, mais il n’est pas non plus interdit de le faire.


2. Comment bien planifier mon voyage en lien avec la COVID-19?
- Vérifier les exigences d’entrée pour chaque pays: L’IATA (International Air Transport Association) est une ressource officielle reconnue mondialement par le secteur du voyage. Cette organisation met à jour les exigences d’entrée de chaque pays en lien avec la Covid-19. Vous n’avez qu’à sélectionner votre destination sur la carte interactive et toutes les informations concernant cette destination s’afficheront, ainsi que la date de la dernière mise à jour des informations – celles-ci sont mises à jour régulièrement.
- Vérifier les exigences de retour au Canada: À ce jour, la quarantaine de 14 jours est toujours obligatoire pour les Canadiens revenant d’un voyage à l’étranger. Ainsi, vous devez préparer un plan de quarantaine bien défini. De plus, dès le 21 novembre 2020, il sera exigé que vous téléchargiez l’application ArriveCan sur un appareil électronique ou en ouvrant une session en ligne si vous revenez au Canada par voie aérienne, maritime ou terrestre. Dans cette application, vous devrez indiquer:
- vos déplacements prévus;
- les personnes ressources;
- votre plan de quarantaine;
- une autoévaluation sur l’apparition des symptômes de la COVID-19.
Un reçu vous sera alors émis via l’application et vous devrez le montrer aux agents frontaliers avant de prendre votre vol de retour au Canada. Une fois au pays, vous devrez faire un suivi sur l’application.
- Faire appel à une agence de voyages:
- La plupart des agences de voyages se tiennent informées de l’évolution de la COVID-19 dans les pays où elles offrent des séjours. Ainsi, vous pouvez faire appel à votre agent de voyage pour obtenir toutes les informations nécessaires pour bien préparer votre voyage. N’hésitez pas à nous écrire par courriel au info@yulgotravels.com ou à nous appeler au (514) 797-7014 pour toute information ou demande particulière!
- Les clients des agences de voyages détenant un permis du Québec ont droit à une protection gratuite offerte par la FICAV (Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages). Cette protection financière est administrée par l’Office de la protection du consommateur. En achetant vos services de voyage directement auprès du fournisseur (compagnie aérienne, hébergement, etc.) ou auprès d’une agence ne détenant pas le permis du Québec, ce fonds ne vous couvre pas. Ce fonds vous permet d’être remboursé pour des services touristiques payés que vous n’avez pas reçus, par exemple dans les situations suivantes:
- transport non reçu
- hébergement non reçu
- activités touristiques non reçues
- service principal non reçu
- sécurité compromise
- départ ou rapatriement nécessaire
- Notez bien: Cette protection ne remplace pas une assurance voyage, mais elle la complète.
3. Comment voyager de manière sécuritaire?
- Enregistrez-vous comme Canadien à l’étranger: Le gouvernement du Canada met à votre disposition plusieurs services en lien avec les voyages. Si ce n’était pas déjà une habitude pour vos voyages réguliers, ce sera encore plus important désormais de vous enregistrer comme Canadien à l’étranger avant votre voyage. Ce service est gratuit et fait en sorte que vous êtes averti en cas d’urgence à l’étranger, que ce soit concernant des catastrophes naturelles prévues ou en cours, une progression inattendue d’une maladie, etc. Cette procédure ne prend que quelques minutes.
- Procurez-vous une assurance voyage incluant une couverture pour la COVID-19: Vérifiez auprès de votre assureur si les frais reliés à la COVID-19 sont couverts par votre police d’assurance.
- ATTENTION: Certaines compagnies aériennes offrent actuellement une couverture gratuite à l’achat de leurs vols ou forfaits pour couvrir les frais reliés à la COVID-19 (seulement si vous l’attrapez en voyage). Cependant, cette assurance ne couvre pas les soins médicaux reliés à toute autre condition que la COVID-19. Donc, il sera quand même nécessaire de vous procurer une assurance voyage générale incluant une couverture médicale.
- Prenez les mêmes précautions qu’à la maison: Pour votre propre sécurité et celle des autres, il est fortement recommandé que vous appliquiez les mêmes mesures sanitaires qu’à la maison lorsque vous voyagez. Ainsi, le port d’un couvre-visage, le lavage des mains régulier et la distanciation sociale sont de mises en tout temps, que ce soit en voyage ou à la maison.
4. Quelles mesures sont mises en place à l’aéroport?
Notez bien: Les informations qui suivent concernent les voyages à partir de l’aéroport de Montréal (YUL).
- Arrivée à l’aéroport: Dès votre arrivée au débarcadère de l’aéroport, vous trouverez des distributeurs de gel antibactérien derrière les portes coulissantes qui s’ouvrent automatiquement (sans contact).
- Enregistrement et dépôt des baggages: Il est recommandé de vous enregistrer en ligne à partir de 24h avant votre vol pour accélérer et simplifier le processus une fois rendu à l’aéroport. Ainsi, une fois sur place, vous n’aurez qu’à vous rendre à une borne d’enregistrement qui imprimera vos cartes d’embarquement et les étiquettes pour vos valises. D’ailleurs, des protège-doigts vous sont offerts gratuitement pour éviter de toucher l’écran tactile directement avec vos doigts. Vous n’avez ensuite qu’à déposer vos valises sur le tapis qui vous sera clairement indiqué.
- Sécurité: Une prise de température sans contact sera d’abord effectuée, puis on vous dirigera vers la sécurité. Par expérience personnelle, il s’agit du seul moment où j’ai eu à manipuler ou toucher des objets (les bacs pour y déposer mes effets personnels) durant tout le processus à l’aéroport.
- Zone de pré-embarquement: Seuls la boutique hors-taxe (Duty Free) et quelques restaurants sont ouverts. Les autres boutiques régulières sont encore fermées à ce jour.
Enfin, par expérience personnelle pour un voyage à l’étranger réalisé au mois de novembre 2020, le processus en entier n’a pris que 15 minutes du moment où j’ai mis les pieds à l’aéroport jusqu’au moment où je me retrouvais devant ma porte d’embarquement.
5. Quelles mesures sont mises en place dans l’avion?
Notez bien: Les informations qui suivent concernent un voyage effectué à bord d’un vol Air Canada en novembre 2020.
- L’avion est désinfecté entre chaque vol.
- Le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps dès l’embarquement, sous peine d’amende à l’arrivée en cas de non-respect de cette consigne.
- L’avion était rempli environ aux 2/3, avec un siège entre les passagers (rangées de 3 sièges).
- Les agents de bord vous remettront un petit sac qui contient:
- Bouteille d’eau
- Gel antibactérien (15 ml)
- Écouteurs
- 1 collation
- Lingettes nettoyantes
- Le service de breuvages a été effectué à 2 reprises pour un vol de 5h.
- À l’arrivée à destination, le pilote demande à tous les passagers de maintenir une distance sécuritaire entre eux pour le débarquement. Cependant, dans le cas de mon vol, les passagers n’ont pas respecté cette consigne.


J’espère que cet article vous a éclairé sur la situation actuelle des voyages à l’étranger à partir du Canada. N’hésitez pas à me contacter ou à m’écrire au info@yulgotravels.com pour toute question supplémentaire!

Publié par: Laurie Labbé
Passionnée de voyages et aventurière dans l’âme, Laurie a fondé Voyages Yulgo avec un but en tête: partager sa passion avec d’autres voyageurs qui souhaitent faire des rencontres mémorables et vivre des expériences hors du commun. Elle a hâte de vous rencontrer lors de votre prochain voyage avec nous!!